Blog du secrétariat

VA Virtual Assistant: l’assistant à domicile

Un terme très en vogue actuellement et qui prend de plus en plus d’importance avec l’essor du télétravail (notamment en France): le « virtual assistant » ou assistant virtuel en français.  L’idée est simple et efficace: déléguer des tâches chronophages à un assistant extérieur (à distance) pour se concentrer sur son activité (dans le cas d’une entreprise).

Origine du Virtual assistant:

L’apparition des 1er VA remonte à 1980 mais c’est en 2007 qu’ils sont réellement mis en lumière avec le Best seller de  Timothy Ferriss « La semaine de 4 heures « . Dans son livre Feriss affirme avoir engagé des assistants virtuels pour vérifier son courrier électronique, payer ses factures et exécuter certaines tâches de son entreprise.

A l’origine, les assistants virtuels sont des entrepreneurs indépendants qui (à partir d’un emplacement distant: maison ou bureau) sont en charge de plusieurs clients dans diverses industries en fournissant des services administratifs, créatifs et techniques.

Aujourd’hui vous pouvez facilement travailler à distance avec un assistant de votre ville ou à l’autre bout du monde sans problème, pour peu que vous trouviez un partenaire fiable en qui placer votre confiance.

Besoin d’une assistante virtuelle Française? Formulez votre demande, je peux sans doute y répondre: contact.

 Où trouver un VA?

Odesk, TimeSvr, OnlinePersonalAssistant, VA4Business, etc,  les sites à votre disposition sont nombreux, thématiques ou généralistes:  il vous faudra en revanche effectuer vos recherches en anglais le plus souvent. Si vous recherchez un interlocuteur Français (pour dialoguer ou réaliser une tâche bien spécifique dans la langue Française) et êtes allergique à l’Anglais, des termes comme « virtual assistant french » pourront vous aider dans un 1er temps.

En effet les VA francophones sont difficiles à trouver et, à ma connaissance, aucun portail français équivalent n’existe à l’heure actuelle. Si vous êtes à l’aise avec la langue de Shakespeare, vous ne devriez pas avoir de problème pour trouver votre bonheur.

Quelles tâches déléguer?

Secrétariat, traduction, gestion de site web, marketing, gestion de projets.. tout est possible,  à vous de décider et calculer ce qu’un assistant en télétravail peut réaliser pour vous faire gagner du temps.

L’assistant virtuel travail souvent pour les TPE ou professionnels indépendants qui ne souhaitent pas embaucher ou n’en ont pas le besoin sur du long terme (missions diverses, de courtes durées). Faire appel à ses services à souvent pour objectif de gagner en efficacité en se débarrassant des tâches fastidieuses qui nuisent à votre productivité.

Encore peu connu aujourd’hui, c’est une pratique qui est amenée à se développer de plus en plus avec le temps.

Quelques sites utiles:

5
  Articles en rapport:

Commentaires

  1. Sylvie  juillet 30, 2012

    Bonjour Corinne,
    Les assistantes virtuelles francophones sont de plus en plus nombreuses et proposent aux entreprises et indépendants une gamme complète de prestations sur mesure. A toutes fins utiles, je relaie un article publié l’année dernière qui présentait quelques-unes des missions assurées par une assistante virtuelle http://www.blog.optimoffice.fr/2011/04/travaux-realises-par-une-assistante.html

    • Corinne Méhat  juillet 30, 2012

      Bonjour Sylvie,

      Merci pour votre commentaire, le partage d’informations sur le web est toujours bienvenu.
      Je vois que l’article est de vous et qu’il provient de votre blog: il liste effectivement les services possibles.
      Bonne journée,
      Corinne

  2. debret@escalier nord  septembre 19, 2012

    Bonjour,
    Merci pour votre billet sur ce sujet. Facile à lire, j’ai pris plaisir à le parcourir ! (Pour une fois ! ;)). J’ai un ami qui sera très content de lire ceci ! Merci!

    • Corinne Méhat  septembre 19, 2012

      Bonjour escalier nord,
      Merci à vous et bonne continuation dans votre activité !