Blog du secrétariat

Le télétravail se démocratise en France

Le télétravail se démocratise en France


Le télétravail: cette forme d’organisation du travail qui se développe enfin en France.

Depuis 2000 la France affiche un énorme retard concernant le télétravail en comparaison des autres pays qui composent l’ OCDE.
Si dans les autres pays développés notamment le nord de l’Europe et les États unis, le télétravail  atteint entre 18% et 32% de la population active en 2010, la France reste en queue de peloton en avoisinant seulement les 8% selon une étude menée en 2009.

Ce retard s’explique par la présence de plusieurs freins qui se désamorcent petit à petit en France:

  • Méconnaissance du mode de fonctionnement,
  • Image perçue comme fantaisiste,
  • Flexibilité du travail peu développée,
  • Culture du travail intramuros,
  • Craintes managériales,
  • Moyens techniques pas assez développés…

La France tend à rattraper son retard:

Actuellement, les entreprises semblent enfin se laisser séduire par cette forme de travail avec un télétravail qui progresse véritablement depuis 2009. Ce rattrapage s’explique principalement par trois leviers:

Un levier social

L’évolution des mentalités a favorisé cette progression en percevant de moins en moins le télétravailleur comme la personne aux horaires laxistes et en pyjama derrière son écran d’ordinateur. La relation que tient l’employé avec son travail a également beaucoup évolué: les salariés aujourd’hui sont prêts à se tourner vers une plus grande flexibilité du travail et aspirent à un meilleur rapport entre vie professionnelle et vie privée. C’est d’autant plus le cas de nos jours avec les temps de trajet domicile/travail qui s’allongent, un stress grandissant perçu au sein de l’entreprise et donc une envie d’améliorer ses conditions de travail notamment pour les salariés avec enfants.

Un levier technique

Le développement des NTIC a très fortement contribué à l’épanouissement du télétravail. Le matériel et les réseaux informatiques, les télécommunications, les multimédias, les logiciels, le haut débit sont autant d’outils qui servent et permettent le télétravail aujourd’hui.

Un levier politique

L’ essor est enfin insufflé par la politique de l’Etat qui a la volonté de rattraper ce retard d’autant que le télétravail détient un fort potentiel de développement. Preuve en est avec la nouvelle loi sur le télétravail signée en mars 2012.

Le premier aspect visible de cette progression est l’émergence des espaces de coworking qui voient le jour partout en France. Les entreprises prennent également conscience des nombreux avantages que comportent le télétravail en termes économique, de productivité et de flexibilité.

On le voit, le télétravail commence à rentrer dans les mœurs, que ce soit du côté des entreprises ou des salariés.. l'idée fait son chemin. Preuve en est les sociétés qui font de plus en plus  appel à mon service de télé secrétariat et aux télésecrétaires en général pour des remplacements. Il y a encore beaucoup à dire sur cette récente organisation de travail qui offre de belles possibilités. Ce sont justement tous ces aspects qui m'ont séduite et donnés l'envie de travailler à distance.


Le télétravail vous intéresse aussi? Je vous invite à découvrir quelques liens intéressants ci dessous pour en savoir plus sur le sujet.

Quelques ressources utiles:

3


About the Author:

Créatrice et gérante de la société Répit Concept fondée en 2011. J'assure des missions de télésecrétariat et permanence téléphonique auprès des entreprises et professions libérales.

Discussion

  1. Marie@assurance deces sans questionnaire medical  mai 15, 2013

    Je suis entièrement pour cette méthode qui peut être vraiment pratique, si par exemple, on n’a pas pu trouver de bonnes nounous ou de place en crèche à Paris. Mon ancien employeur n’a pas voulu et j’ai dû arrêter de travailler…quel dommage,on est vraiment en retard en France!

  2. spam  juin 11, 2013

    Bonjour,
    Le contenu de ce commentaire a été supprimé car c’est un copier / coller d’un article du site l’Express.
    Spammer c’est mal, vous n’aimeriez pas qu’on le fasse chez vous, pourquoi venir le faire ici ?
    Non sincèrement, ne recommencez pas à l’avenir.

    ********************
    MESSAGE DE SERVICE :
    ********************

    Au passage, j’espère que vous n’êtes pas l’auteur des nombreux liens (de piètres qualité) découvert qui pointent vers cet article…
    Ceci vous exposerait à des problèmes prochainement…
    Sans compter la facture (en cours de rédaction, il manque juste le destinataire… pour l’instant) qui sera certainement élevée…

    Amicalement,