Blog du secrétariat

Votre téléphonie IP professionnelle avec Teambox

Aujourd’hui, je vous livre un article un peu particulier puisqu’il s’agit en fait d’une interview.

J’ai donc le plaisir de vous présenter Hervé Masson, gérant de la société Teambox, solution de standard téléphonique et couplage CRM.

Bonjour Hervé,

Pouvez-vous nous présentez votre entreprise ?

Bonjour Corinne, avec plaisir !

Teambox a été créée en 2008 par 3 associés (deux ingénieurs, dont moi-même et un partenaire financier). L’entreprise est le fruit de nos expériences et compétences en réseaux et téléphonie IP.

L’objectif était la création d’un logiciel permettant de commercialiser des services de téléphonie IP aux entreprises, en ciblant par la suite les professionnels ayant des besoins spécifiques, que nous pourrions qualifier de plus sophistiqués ou plus avancés, en téléphonie.  La vocation de cette entreprise est de fournir une solution téléphonique par abonnement avec un faible coût d’installation et une grande souplesse. Ce service représente une alternative aux installations téléphoniques « traditionnelles » (PABX) plus lourdes en contraintes techniques et au délai de mise en place plus long.

Nous avons consacré deux années au développement et à l’étude du projet avant de démarrer fin 2009.

Comment vous est venu l’idée de créer une société de téléphonie ?

Nous avions une forte expérience de par notre vécu dans ce domaine (plus de 15 ans) et  nous avions à nous trois toutes les compétences requises pour nous lancer. Nous avions également une vision globale technique commune et devant nous un marché à fort potentiel et en demande.

Il faut noter que cette période était marquée par l’amorce d’une rupture technique avec ce qui se faisait jusque-là. De plus, cette rupture était renforcée par l’expression de besoins de la part des professionnels d’obtenir des solutions qui offrent plus de services, de souplesse et de flexibilité.

Comment votre société est-elle organisée ?

Elle est composée de 3 pôles : 1 commerciale, 1 développement informatique et 1 support technique. Nous faisons en sorte que nos collaborateurs soient relativement polyvalents et donnons toujours priorité à l’assistance technique. Le but est de répondre rapidement aux besoins de nos clients et de fournir des outils fonctionnels et collaboratifs.

Nous n’hésitons pas à déborder de nos prérogatives téléphoniques pour assister nos clients sur des domaines dans lesquels nous avons de l’expertise (l’informatique principalement).

A qui s’adressent vos offres ?

Nos offres s’adressent à tous professionnels qui ont un besoin important en téléphonie. Nos services répondent aux entreprises dont la téléphonie au sein de leur activité représente un enjeu de production ou dont le cœur d’activité est l’outil téléphonique en lui-même.

Pour résumer, nous proposons nos offres aux TPE, PME et indépendants qui doivent réaliser un gain de productivité sur ce poste indispensable et incontournable. Nous présentons à nos clients des solutions de téléphonie IP et de CTI qui correspondent aux demandes pointues qu’une offre en téléphonie généraliste ne peut pas apporter.

Vous semblez rencontrer un vif succès auprès des secrétaires indépendantes, aviez-vous ciblé ce secteur au départ?

Pas vraiment non, notre optique de départ visait un marché plus large.  L’émergence des indépendants à domicile, les contacts et entretiens que nous avons eu avec eux ont créé l’opportunité qui a fait que nous nous sommes intéressés à cette catégorie professionnelle et à leur activité à savoir la permanence téléphonique.

C’est d’ailleurs suite à ses premiers contacts et à nos échanges que nous avons rapidement développé le logiciel Tessy pour répondre à des attentes dans un marché qui ne leur offrait que peu de solutions ou en tout cas pas assez spécifiquement adaptées.

Tessy puise complètement son origine de ces échanges.

J’ai l’impression que vos clients viennent beaucoup du bouche à oreille, est-ce le cas ? Sinon quels sont vos moyens de communications ?

Oui c’est vrai pour une bonne partie et notamment avec les secrétaires indépendantes qui représentent un secteur d’activité difficile aujourd’hui à prospecter pour la simple raison que ce secteur est compliqué à répertorier encore aujourd’hui et cela même s’il commence à se démocratiser et à se faire connaître. Nos nouveaux clients viennent aussi d’internet lors de leur recherche de solutions téléphonique : ils nous contactent généralement après avoir consulter nos articles, notre site ou suite aux retours favorables qu’ils ont consultés sur des forums. Un bon nombre des prospects qui nous contactent se sont déjà renseignés sur nos offres, et ont obtenu de nos clients des avis souvent très positifs, via les forums ou les réseaux sociaux. La qualité de nos services est notre meilleur outil de prospection, et nos clients d’excellents ambassadeurs !

Nous ne passons pas à coté pour autant de la prospection traditionnelle : elle cible cependant plutôt des professionnels qui sont déjà installés mais qui sont dans une phase où ils se posent des questions sur leur installation téléphonique. Ils sont alors à la recherche d’une solution alternative plus abordable financièrement et techniquement.

Et puis nous avons aussi établit des partenariats avec certains éditeurs de logiciels qui parlent de nous à leurs clients exprimant des besoins en téléphonie : cela nous permet d’accéder à un portefeuille clients aux activités variées (métier juridique, secteur immobilier, associations, utilisateurs de logiciels GRC, …).

Nos nouveaux clients sont à 50% des professionnels installés qui souhaitent se tourner vers  une autre technologie pour la téléphonie d’entreprise et à 50 % des professionnels qui démarrent leur activité et font appel à nos offres pour leur installation. Tous recherchent une solution souple qui répond à un enjeu financier, qui correspond réellement à leur métier et leur clientèle cible, et surtout ils attendent une installation rapide et non contraignante qui soit dynamique et réactive.

Est-ce difficile de trouver sa place face aux concurrents téléphoniques tel qu’OBS par exemple ?

Pas tellement finalement. Bien sûr au départ, nous nous sommes heurtés à des réponses négatives : pas facile effectivement de rivaliser avec de grosses enseignes qui ont un aspect rassurant. Cependant, cela nous a permis de nous rendre compte que les offres généralistes de ces opérateurs étaient certes calibrées pour répondre aussi aux TPE et PME mais n’apportent pas de réelle solution téléphonique pour des besoins plus spécifiques ou pointues que demandent les métiers dont l’activité est basée sur la téléphonie. Nous avons ainsi découvert un marché très demandeur avec des attentes qui restaient sans réponse jusqu’ici.

De plus, nous avons profité de l’émergence de ce qu’on appelle maintenant le cloud computing qui consiste pour Teambox à externaliser les systèmes téléphoniques de nos clients. La médiatisation de cette pratique a favorisé la bonne réception qu’ont nos prospects de nos offres et services pour répondre à leurs attentes. Ce qui était au départ perçu comme un risque voire parfois un handicap, est devenu progressivement un atout..

Selon vous et vos clients, quels sont vos atouts face à ces concurrents ?

Nous proposons une infrastructure technique de qualité qui utilise des outils industriels de haut niveau mais que nous mettons à disposition de tous nos clients sans critères de taille d’entreprise : indépendant, petite ou moyenne structure, nous apportons autant de cœur à répondre à l’un ou l’autre. Notre point fort est de pouvoir proposer ces offres en permettant même le « sur mesure ».

Nous nous mettons au niveau de nos clients et surtout pas l’inverse : nos clients ont chacun leur compétence dans leur activité mais ne maîtrise pas pour autant les aspects techniques de la téléphonie : nous nous efforçons de présenter et d’expliquer le fonctionnement de nos offres avec leur langage. Nos clients nous parlent en « bon français », nous en faisons tout simplement de même.

Nous mettons un point d’honneur à comprendre l’activité de nos clients avant de proposer une solution téléphonique. Notre but n’est pas de vendre du service à tout prix mais bien d’apporter le service dont ont réellement besoin nos clients. Si c’est assez rare, il nous arrive de dire à un client qu’au regard de ses attentes nous préférons l’aiguiller vers d’autres solutions, sans hésitation.

Notre atout majeur, et ce sont aussi nos clients qui nous le disent, c’est notre réactivité à répondre à une demande et c’est bien l’avantage d’une structure comme la nôtre par rapport aux gros opérateurs téléphoniques. Nous répondons, généralement, à nos clients dans l’heure. Nos offres sont fluides, flexibles, accessibles aussi bien techniquement que financièrement et surtout rapide à mettre en place. Du coup, un professionnel qui démarre son activité sait exactement le délai nécessaire pour installer son service et peut donc commencer sa prospection sachant qu’il peut passer sa commande au dernier moment au lieu de faire l’inverse : c’est un réel confort que la souplesse de nos solutions offre à nos clients.

Enfin, et sans faire de démagogie, je peux dire que nous sommes vraiment à l’écoute de nos clients : ils nous expriment régulièrement leur besoins et nous suggèrent des idées ou des axes d’amélioration et de développement. En utilisant nos services au quotidien et en fonction du développement de leur activité, ils sont amenés à nous demander de nouvelles possibilités ou évolution de leur service. Ces échanges sont une manne précieuse pour notre propre développement : nous avons bien sûr des idées de projets mais nous sommes gagnants à écouter les besoins de nos clients.  Cela nous a permis de mettre en place de nouvelles applications auxquelles nous n’avions pas forcément pensé au départ (ex : la délégation d’appels).

En parlant de vos projets, quels sont-ils aujourd’hui ?

Des projets, nous en avons en permanence ! Généralement nous ciblons 2 axes de développement :

  • à court et moyens termes, nous étudions les produits qui privilégient le confort et l’amélioration des offres pour nos clients. Le but est de nous concentrer sur les produits qui sont le plus nécessaires et utiles à nos clients.
  • à long terme, nous travaillons principalement sur des produits ou des offres dont le fruit a des enjeux stratégiques pour notre entreprise. Nous effectuons une veille technologique régulière et en fonction des innovations nous planchons sur les offres de demain.

En ce moment, plusieurs produits sont en cours de réalisation pour une mise en commercialisation d’ici fin 2013 et courant 2014 : certains sont spécifiquement orientés pour la permanence téléphonique avec de nouvelles offres en perspectives ! Il nous tarde de faire des annonces officielles pour présenter ces nouveautés.

Merci Hervé du temps accordé pour cet interview, hâte de voir ces nouveautés !

 

Mon retour d’expérience avec Teambox

Je remercie Teambox qui m’a apporté son aide de façon très réactive après avoir entendu ma situation avec Orange Business service. Contrairement à ce « pro » de la téléphonie, j’ai trouvé dans cette équipe une réelle écoute et un échange professionnel et accueillant. C’est un véritable plaisir d’avoir une réponse aussi rapide à ses demandes.

Le logiciel Tessy est un outil complet qui permet de gérer l’ensemble de ses lignes et aux multiples fonctionnalités (affichage des appels, carnet d’adresse, routage des appels, gestion des répondeurs, journal d’appels). Tout se passe via la connexion internet, c’est donc un outil intuitif, confortable et pratique.

Je recommande sans hésiter Teambox pour les professionnels qui ont un besoin en téléphonie et qui sont à la recherche d’une solution simple et performante.

0
  Articles en rapport:
  • No related posts found.