Blog du secrétariat

QR code: fonctionnement et applications

On entend parler de cet espèce de logo bizarre de plus en plus et on le retrouve un peu partout ces derniers temps: c’est le QR code. Le Qr code (QR signifiant quick reponse), appelé aussi flashcode ou barcode (on parle aussi de datamatrix),  est un type de code-barre en 2D (ou bidimensionnel contrairement à la 3D). Il est destiné à être lu par les téléphones mobiles (smartphone type Iphone, Blackberry, Android..) qui possèdent donc une connexion internet.

Origine et fonctionnement du QR code

L’origine

Le Qr code nous vient du Japon: il a été mis en place afin de suivre les pièces des voitures au sein des usines Toyota dans les années 90. S’il est devenu, depuis, très populaire en Asie, il commence seulement à l’être chez nous. Les pictogrammes contenus dans un flashcode ont une capacité de stockage d’informations et de données numériques bien plus importante qu’un simple code barre. Ces données, au décodage rapide, peuvent être de différentes natures: un lien vers un site web, un texte, un moyen de paiement, un numéro de téléphone, l’accès à un évènement, un jeux concours..

Lecteur de QR code

Pour lire ces codes, les mobinautes doivent installer sur leur mobile une application de lecture ou lecteur de qr code.  Cette application gratuite est à choisir en fonction de votre portable: vous trouverez sur le lien suivant un annuaire pour flasher les codes. Une fois le programme installé, il suffit alors de scanner le code avec le portable pour révéler son contenu. Il existe également des applications gratuites pour lire les flashcodes depuis son PC. Il suffit d’effectuer une recherche dans le Web store (entre autres) de votre navigateur afin d’installer l’extension, ensuite vous pouvez lire le code en effectuant un simple clic droit pour accéder au lecteur de code.

Générateur de qr code (ou qr code generator)

Pour créer votre petit carré noir et blanc, il existe de nombreux sites pour le réaliser en ligne. Ils sont gratuits ou non mais ils offrent surtout aujourd’hui la possibilité de le personnaliser. Pour exemple ce QR code réalisé gratuitement sur le site Unitag:

  • choisir vers quoi votre qr code va renvoyer
  • sélectionner les personnalisations à apporter (couleur, logo, style..)
  •  Télécharger le qr code
Et voilà ! Flashez le avec votre téléphone pour voir le résultat.

Le QR code: un moyen de communication rapide, efficace et ludique

Sa petite taille et sa capacité de stockage permettent au QR code d’offrir de multiples applications et de délivrer diverses informations.

  • Application marketing et commerciale.

    Il permet de créer un évènement autour de la sortie d’un produit, communiquer des informations sur sa marque ou son produit de façon rapide tout en évitant la réalisation plus contraignante de flyers et d’e-mailing. Le multimédia s’empare également de ces petits carrés pour apporter des informations interactives: exemple, le magazine jeux vidéo magazine dont les qr codes renvoient vers des vidéos d’interviews, de commentaires ou  de vidéos de jeux.

  • Application culturelle.

    Pour les offices de tourisme, les villes et les lieux culturels en général, il représente un moyen de communiquer sur sa ville, son patrimoine, ses richesses et de les faire découvrir de façon ludique. Exemple avec la ville de Vannes, lors de son concours l’été dernier, a suscité la curiosité des touristes et des Vannetais avec leur QR code géant qui a été au final flashé plus de 6 000 fois durant l’été. Suite au succès remporté, Vannes prépare déjà les attractions de l’été 2013 sous cette forme.

  • Application originale.

    Pourquoi ne pas se présenter et se faire connaître d’une autre façon ? Voilà ce que nous indique le site bien connu « Cadremploi.fr »  qui révèle que les recruteurs reçoivent de plus en plus de CV agrémentés du fameux code barre. Se faire connaître et rester dans la mémoire de tous, voilà la dernière application du petit carré proposée à présent dans nos cimetières afin d’honorer la mémoire de nos proches disparus.

Les façons d’utiliser ce code barre sont très nombreuses, je n’ai fais qu’aborder les applications les plus courantes du Qr code. C’est indéniablement l’avantage le plus important de celui-ci: à chacun de trouver de nouvelles façons de l’exploiter!

Pour en savoir plus sur les QR codes, voici une liste d’articles qui abordent le sujet:

3 points pour réussir l’intégration de QR codes à sa stratégie marketing

Avantages du code barre 2D

Le Qr code et le vin

© ferkelraggae – Fotolia.com

6
  Articles en rapport:
  • No related posts found.

Commentaires

  1. Nantes@Da Code  décembre 15, 2012

    Bonjour Corinne et merci pour cet article très instructif et clair.

    Je vois un énorme avantage au QR Code pour la communication d’entreprise et surtout de TPE/Soho comme vous et moi : la grande mobilité de nos sociétés fait que nous pouvons être appelé à déménager, changer d’opérateur téléphonique/web, d’hébergeur web, etc

    Du coup, le QR Code sur une carte de visite, un tract ou une plaquette commerciale permet de s’assurer que le contact ne sera pas rompu dans ces cas-là, car il suffira d’administrer son interface QR Code pour la faire pointer sur une nouvelle page… Plus pratique que de raturer un numéro de téléphone obsolète sur ses cartes et plus économique que de les refaire imprimer 🙂

    • Corinne Méhat  décembre 16, 2012

      Bonjour Da code,
      Merci pour le commentaire!
      Je pense également que le QR code a encore de beaux jours devant lui. Il devient effectivement déjà presque incontournable sur les CV et cartes de visite et je suis sûre que nous découvrirons encore de nouvelles façons de l’utiliser.

  2. Nathanael@tablette 7 pouces  janvier 15, 2013

    Si je comprend bien, comme la fonction d’un code barre, le QR-Code permet une identification d’une pièce unique quelconque, mais ce qui le différencie, c’est qu’il permet de faire de stockages d’information ? Si c’est le cas, reste à savoir si ce fameux QR code est compatible avec tout genre de téléphone. Est-ce qu’un BlackBerry ou Smartphone de l’année 2010 est capable de le lire par exemple ?

  3. julie@hotels monaco  janvier 22, 2013

    Le QR code pour moi viens à peine d’éclore, je viens de parler avec un ami qui développe des applications sur android ou Apple, il me l’as dis clairement plein de possibilités pourront s’intégrer. A quand une carte de fidélité sur son smartphone jeter vos tampons , et profitez des remises !

  4. Aline  février 17, 2013

    Bonjour,

    Cette nouvelle trouvaille qu’est le QR code est une idée géniale, on peut l’utiliser aussi pour d’autres appareils électroniques et pas seulement les téléphones portables apparemment…

  5. Maude@jeux de voiture  mai 21, 2013

    Je pense également que les QR code ont un grand avenir surtout pour le côté pratique et utile au quotidien dans des secteurs où ne les attendra pas toujours. Nous sommes pratiquement tous équipés de smartphones ou tablettes, il y des tas de possibilités qui s’offrent que ce soit en terme de marketing ou de services.